Jewish Voice for Peace, le 9 décembre 2021
Par le biais de messages sur les réseaux sociaux sponsorisés par le ministère israélien du tourisme, les candidates ont annoncé leur engagement dans la nourriture, les vêtements et les traditions de danse palestiniens – mais elles ont appelé cette culture palestinienne, ainsi que la terre et le peuple palestiniens dont elle est issue, « israélienne ». Et, alors qu’elles disaient vivre « la vie d’un Bédouin », elles ont négligé d’illustrer les conditions réelles de la vie bédouine, qui incluent les démolitions de maisons, les expulsions forcées et la violence de la police israélienne.
Comme beaucoup d’autres colonies de peuplement, la société israélienne a une longue tradition de cooptation de la culture autochtone et de minimisation ou de désaveu de la culture étrangère – dans ce cas, la diaspora juive. Ce vol et ce désaveu culturels simultanés constituent une tentative « d’auto-indigénisation ». En d’autres termes, les colons veulent se faire croire (et faire croire au reste du monde) qu’ils appartiennent à la terre qui a donné naissance à la culture indigène, même s’ils en nettoient ethniquement les véritables populations indigènes.
Le régime légal de l’Apartheid israélien
26-11-2018
CGT-IMA : Pas de normalisation avec l’apartheid
08-12-2021
Des messages viraux sur les réseaux sociaux comme ceux-ci démontrent clairement l’importance d’un boycott culturel d’Israël, y compris, mais sans s’y limiter, le concours de Miss Univers. Le gouvernement israélien utilise de manière flagrante la culture comme un outil pour glorifier ou camoufler l’oppression des Palestiniens, nous devons donc résister collectivement à y participer ou à lui accorder notre attention.
Merci à Miss Malaisie et à Miss Indonésie, qui se sont toutes les deux retirées du concours, et au petit-fils de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, Inkosi Zwelivelile Mandla Mandela, qui a appelé toutes les anciennes gagnantes Miss Afrique du Sud à boycotter également l’événement. « Il n’y a rien de beau dans l’occupation, la brutalité et la discrimination institutionnalisée contre le peuple palestinien », a-t-il déclaré.
Traduction par l’Agence Média Palestine
Source : Jewish Voice for Peace